mardi 14 janvier 2014

Piqûre de raie, mode d'emploi

Certains diront sûrement qu’un bonheur trop parfait, c’est louche… Ces belles journées à enchainer les sessions et à faire exactement ce dont nous avons envie, sans aucune ombre au tableau, ça en devenait suspect ; était-ce vraiment possible que rien ne vienne troubler notre quotidien paisible ? Comme Lily de How I Met Your Mother le dit si bien : « Where’s the poop, Robin ?? ». Eh bien, la réponse n’a pas tardé.

La petite rivière qu’il faut traverser pour accéder au spot de surf principal, ainsi que son embouchure, sont gavées de raies… et il semble que nous étions les seuls à ne pas être au courant.
Nous la traversions donc chaque jour, sans aucune précaution et encore moins en trainant les pieds pour les faire fuir. Implacablement, le drame devait arriver !

C’est Mickael qui en a fait les frais, et j’ai presque envie de dire, heureusement, car au vu de la douleur, je me serais certainement évanouie et ça aurait bien compliqué les choses. Je ne l’avais encore jamais vu souffrir autant, et ça a duré longtemps, la douleur allant crescendo. Il s’est fait entailler l’orteil bien comme il faut.
En fait, les raies pour se défendre enfoncent dans la chair leur espèce de dard cranté aussi facilement qu’un couteau dans du beurre, laissant une blessure profonde qui saigne abondamment.
La douleur étant très forte, et n’ayant pas la moindre idée de ce qu’il fallait faire, du niveau d’urgence ni de quoi il s’agissait (une raie ? un serpent de mer ? la mort certaine dans l’heure qui suit ???), un pêcheur local nous a aidé et expliqué la marche à suivre. Je vous la donne ici, car si certains sont aussi ignorants que nous en la matière, ça pourra toujours aider !

  1. Si un organe ou une artère sont touchés, se rendre immédiatement aux urgences, c’est vital.
  2. S’il s’agit d’un pied ou d’une extrémité, l’immerger dès que possible dans de l’eau la plus chaude possible (sans pour autant se brûler, hein, ce serait con) et le plus longtemps possible. L’eau très chaude tue le venin de la raie et soulage relativement la douleur.
  3. Il faut savoir que la 1ère heure (voire plus), la douleur sera de plus en plus forte et remontera le long de la jambe jusque l’aine, donnant des mini décharges électriques, sueurs froides, et l’envie de casser tout ce qu’il y a autour de soi (ou éventuellement de dégommer les personnes qu’on ne porte pas dans son cœur ; on conseille aux ennemis de rester en retrait). Bref de fortes montées de violence et autres envies de hurler sont à prévoir.
  4. Après avoir laissé tremper une heure ou deux, nettoyer la plaie et la presser au maximum afin de faire sortir le sang empoisonné. Ca aussi c’est très douloureux mais vraiment nécessaire.
  5. Ne pas lésiner sur les shots de rhum ou de téquila si vous en avez sous la main, ça peut faire son effet.
  6. Refaire tremper dans l’eau chaude, et si possible de nouveau le lendemain matin.
  7. Rester hors de l’eau un jour ou deux. Normalement après ça va. Si la douleur persiste ou la plaie est trop profonde, il faut bien sûr aller voir un médecin et/ou prendre des antibiotiques. Mais dans le cas ou le 1er médecin est à 2h de route comme ici, ces premiers gestes devraient bien aider.

Mike va mieux maintenant et il s’est même remis un tube ce matin, bref, retour à la normale.
La houle tant attendue a commencé à rentrer, et à priori cette semaine de surf devrait être excellente !! Ce sera aussi l’occasion de profiter des spots aux alentours qui marchent seulement quand c’est plus gros. Si on a le courage, on sortira de l’eau à temps pour se prendre mutuellement en photo. A suivre… !



2 commentaires:

  1. Putain mec t'as du en chier.... Continue à bien te gaver pour rattraper ca !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les conseils avisés qui pourraient être bien utiles un jour... (texte très bien écrit au passage, ça fait plaisir! ;-))

    RépondreSupprimer